La place de la culture à la Radio à l'époque des réseaux sociaux
Cette rencontre se tiendra vendredi 12 juin dans l'auditorium du centre de culture contemporaine : "La Panacée", de 18h30 à 20h.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un programme scientifique du laboratoire Praxiling : "l'Observatoire des pratiques médiatiques émergentes" (OPMÉ) et des suites d'une enquête de terrain (sur les nouvelles pratiques professionnelles journalistiques et le développement de la radio dans les espaces numériques), récemment menée par l'équipe dans les locaux de la RAI Radio à Rome.
Sur le conférencier
Pietro del Soldà est le rédacteur en chef et animateur vedette de la matinale d'informations culturelles de la RAI Radio 3 : "Tutta la città ne parla". Philosophe de formation, il est aussi, par son expérience professionnelle, engagé dans les rapports entre journalisme et médias sociaux. Sa réflexion articule ses observations comme journaliste investi dans les flux de l'actualité et des réseaux numériques et les pratiques de l'audience à un questionnement plus général des rapports politiques entre culture et médias dans les
espaces publics contemporains.
Thème de la conférence
Face au déploiement des réseaux sociaux, le comportement intégratif de la radio témoigne de sa résistance notable en tant qu'instance traditionnelle, en comparaison d'autres fonctionnements médiatiques. Dans ce cadre, l'expression de la culture à la radio ne se restreint plus seulement à une mission de divulgation mais s'ouvre bien à une forme de connaissance vivante, appelée jadis de ses voeux par W. Benjamin, et dont la conférence retiendra plusieurs illustrations. La spécificité de l'émission de la RAI RADIO 3 "Tutta la città ne parla"
fera plus particulièrement l'objet de l'attention : l'interactivité soutenue par le web et les réseaux numériques, en rendant poreuses les frontières de domaines traditionnels (culture, politique, économie, informations générales?), appelle à de nouveaux tissages constitutifs de ce produit culturel radiophonique.
Un débat ouvert s'ensuivra, auquel seront notamment invités à participer :
Angela BIANCOFIORE (LLACS & Département des études italiennes, Université Paul-Valéry Montpellier III), Cristiana CASTELLOTTI (curatrice Rai Radio 3), Hervé DENYON (École Supérieure de Journalisme de Lille/Montpellier) et Laurent FAURÉ (Praxiling UMR 5267 CNRS & Université Paul-Valéry Montpellier III).