mercredi 20 janvier 2010

Journée d'étude: "Manuscrit Francophone Méditerranée" - 22 janvier 2010

 L'Université "Paul-Valéry" - Montpellier III, la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier, l'Institut de Recherche Intersite d'Etudes Culturelles (IRIEC, EA 740), l'Institut des Textes et Manuscrits (ITEM - CNRS), avec le concours du programme "Patrimoine" de la MHS-SHS, organisent une journée d'étude le vendredi 22 janvier 2010 de 14h à 19h, sous la direction de Guy Dugas, Directeur de l'IRIEC, responsable scientifique du Fonds Rablès-Patrimoine Méditerranéen.



Un intellectuel dans le siècle

   Romancier et essayiste, poète et sociologue, Albert Memmi, né à Tunis en 1920, peut être considéré comme un témoin capital de toutes les aventures et tous les errements du XXème siècle en Méditerranée.
   Élève des écoles de l'Alliance Israélite Universelle, puis du Lycée Carnot à Tunis, il bénéficia de la double acculturation des communautés juives de l'Afrique du Nord coloniale.
   Étudiant pendant la guerre de 39-45, il dut subir successivement les camps de travail puis le numérus clausus à l'université.
   Dans la France ravagée de l'immédiat après-guerre, il éprouva les affres de l'exil et en conçut son premier roman, La Statue de sel (1953), qu'Albert Camus définit comme "le chemin de Damas de ce Paul incrédule". Espérant pouvoir résoudre ses problèmes existentiels par un mariage mixte suivi d'un retour au pays natal, quelques mois avant l'indépendance, il mesura l'échec de cette démarche dans Agar (1955) et son installation définitive à Paris. Mais quitter n'est pas rompre, et fuir sa condition est aussi impossible que s'y engluer est dangereux.
   Reste la mise à distance, la tentative d'explication, vraie "mission" de l'intellectuel:  
Le Portrait du Colonisé (1956), "mise en forme d'une expérience" selon Sartre, ouvre la voie à toute une série de portraits (Portraits d'un Juif I&II, 1962 et 1966; L'Homme dominé, 1968; La Dépendance, 1979; Le Buveur et l'amoureux, Le Prix de la dépendance, 1998, ...).
   A partir de l' "aventure personnelle d'Albert Memmi, "né Juif dans un univers antisémite, indigène dans un pays de colonisation, Africain dans un monde où triomphe l'Europe", cette oeuvre patiente de fictions et d'essais, complémentaires et variés, finit par brosser, en forme de "géométrie passionnée", un vaste tableau de la condition humaine au XXème siècle.
   Comment ne pas entamer en cette compagnie l'ambitieux programme que s'est fixé Manuscrit Francophone Méditerranée (IRIEC - Université "Paul-Valéry" / ITEM-CNRS/AUF)?


11h30 dans le hall de la Bibliothèque universitaire, section des Lettres
Inauguration de l'exposition : Regards sur Memmi
(Conçue par le Centre Mondial du Judaïsme nord-africain).

Séminaire doctoral et de master à la MSH (17, Rue de l'Abbé de l'Epée), grande salle de 14h à 17h30:

14h - 15h: 
Cours d'introduction de Pierre-Marc de Biasi, Directeur de l'ITEM:
"Questions de génétique: littératures, arts plastiques, cinéma"

15h - 15h45: Discussion et pause

15h45 - 16h15:
Angela Biancofiore: "Génétique des pages méditerranéennes de Cahiers de Valéry"

16h15 - 16h45:
Guy Dugas: "Dis-moi d'où tu parles, Memmi: genèse du Portrait du colonisé"

16h45: Discussion générale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire